Film: Rock et Révolution Basque (Jean-Pierre Vedel, France Télévisions, 2018)

Jeudi 4 octobre 2018, 18h , Musée Basque

Film: Rock et Révolution Basque (Jean-Pierre Vedel, France Télévisions, 2018) suivi d’un débat avec Jean-Pierre Vedel, Mixel Ducau, Peio Etcheverry-Ainchart, Jurgi Ekiza, débat animé par Denis Laborde

Au début des années 70, les jeunes basques décident de faire sonner l’Euskara, la langue basque, aux sons d’une guitare électrique. D’horizons les plus divers, toute une génération va désormais se retrouver autour du rock basque, trait d’union entre diverses composantes sociales et culturelles… Mais le rock basque n’est pas né en un jour. Ce film met à jour ce désir qui a fait naître et vivre le rock basque.

Depuis les années 60, il a fallu que les musiciens le fassent exister comme un marqueur d’identité dans un contexte politique toujours mouvant. Il a fallu aussi que le public l’identifie dans un désir de partage. C’est ce désir qui fait du rock basque une manière d’être, de vivre dans cette région.

Chaque année, plus de 20 000 personnes se réunissent pour la grand-messe du rock basque qu’est devenu le festival EHZ (Euskal Herria zuzenean). Avec lui et autour de lui, toute une communauté s’obstine à inventer du lien social pour continuer d’exister, avoir sa propre histoire, une tension pour aller de l’avant, pour vivre intensément ici et maintenant, contre vents et marées.

Nous y retrouvons entre autres Mixel Ducau et Anje Duhalde (ERROBI dans les années 70), les membres du groupe Willis Drummond, Fermin Muguruza, Mursego, Berri Txarrak, mais aussi Maialen Errotabehere et le chœur Haiz’egoa. Certains de ces acteurs de l’histoire basque du rock se joignent à Jean-Pierre Vedel pour le débat qui suivra.