Abderraouf Ouertani, oudiste

Abderraouf Ouertani naît en 1983 à Tunis. Son parcours commence avec la découverte du Oud (luth arabe) en Tunisie alors qu’il est enfant. Au Conservatoire National de Tunis, il rencontre Haykel Siala, jeune professeur de oud, qui lui fait entrevoir de nouvelles perspectives d’exploration de son instrument. Il quitte le conservatoire prématurément. « Le Oud est mort, Vive le Oud ! »

En quête de nouveaux horizons, après des études d’aménagement du territoire sanctionnées par un diplôme d’Ingénieur Paysagiste, il part à Paris en 2008. Il découvre l’Anthropologie durant son Master à l’École de Paysage de Versailles. Il étudie ensuite l’ethnomusicologie à l’Université Paris 8.

Pris de passion pour le jazz, il intègre respectivement les Conservatoires de Versailles, du 6ème et 9ème arrondissements de Paris, ainsi que celui de Bobigny. En Juin 2013 il sort diplômé d’un Certificat d’Études Musicales en chant jazz du Conservatoire Municipal du 6ème arrondissement de Paris, avec la chanteuse américaine Sara Lazarus, et obtient également un Diplôme d’Études Musicales en chant jazz au Conservatoire Départemental de Bobigny. Il poursuit actuellement ses études en Doctorat, dans le domaine de l’anthropologie de la musique, à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Le 26 janvier 2013, Abderraouf Ouertani a joué sa composition De Versailles à Gaza avec le pianiste Bojan Zulfikarpasik (alias Bojan Z) lors du concert de restitution d’une résidence que celui-ci donnait à la Dynamo de Pantin.

Il enregistre un premier disque de ses compositions pour oud, en duo avec le percussionniste Mohammed Amine Jebali. Son premier album, intitulé « Contes d’un misérable luth », est sorti le 3 juillet 2013, suivi, deux ans après, par un deuxième disque : « Contes outre-méditerranéens ». Dans ce projet il est accompagné par le saxophoniste français Benoît Meynier, le percussionniste palestinien Yousef Zayed, et le contrebassiste chilien Patricio Lisboa ; avec la participation de Patrick Villanueva à l’accordéon.

Habitant depuis 2011 à Malakoff, dans la banlieue parisienne, et soucieux d’être ancré localement, il multiplie les actions musicales dans sa ville d’adoption. À l’occasion d’un concert itinérant qu’il organise dans différents lieux de Malakoff, il découvre la présence d’un Orgue Cavaillé-Coll à l’église de son quartier. Il décide alors de commencer un nouveau projet de duo Oud/Orgue avec le multi-claviériste Patrick Villanueva. Le 11 décembre 2016, le « Duo Deux Rives » donne son premier concert à l’église Notre-Dame de Malakoff. Après une série de concerts, le duo Oud/Orgue enregistre un disque, une première mondiale. « Duo Deux Rives » sort, chez Bayard, le 13 avril 2018.

Mreya, Miroir – Jean-Paul Mehansio (danse contemporaine, Côte d’Ivoire) & Abderraouf Ouertani (oud, Tunisie)

Mardi 9 octobre MVC Polo Beyris 20h30 Danse contemporaine & oud: Mreya – Miroir, Jean-Paul Mehansio (danse, Côte d’Ivoire) & Abderraouf Ouertani (oud, Tunisie) Coproduction : Villes des Musiques du Monde, On Est Ensemble (Paris – Abidjan – Beyrouth), Haizebegi, avec le soutien de la DRAC Île-de-France Mreya est un duo introspectif du danseur ivoirien […]

Date: mardi 9 octobre 2018
Horaires: 20h30 - 22h00
Lieu: MVC Polo Beyris, Bayonne
Prix: 15 € / 8 € / – 12 ans gratuit