Collège Éléonore de Provence (Monségur, 33)

Le Collège Éléonore de Provence de Monségur est un collège de trois cents élèves, en zone rurale isolée du Réolais, seul internat public de collège en Gironde. Depuis 2016 y est mené à l’échelle de l’établissement le projet pédagogique innovant d’une Option Jazz, imaginé et mené par des professeurs dynamiques, avec le soutien inconditionnel de l’équipe de direction, et en partenariat avec les différentes institutions au niveau local (Office Monségurais de la Culture et des Loisirs, Mairie de Monségur), local élargi (Communauté de communes du Grand Réolais, Collectivité territoriale : Conseil départemental de la Gironde), et régional (Drac Aquitaine).

Convaincus de l’importance de l’éducation par la culture, les initiateurs de ce projet ont à cœur de lui donner une amplitude qui mette en action les élèves, y compris ceux en grande difficulté, afin qu’ils deviennent à la fois acteurs de leurs apprentissages et agents de la transmission à leurs pairs.

Il ne s’agit pas au collège Éléonore de Provence d’« étudier la musique », comme on dit souvent, ce qui éloigne bien des jeunes des pratiques musicales. L’idée est au contraire d’apprendre les musiques, et il s’agit ici des musiques Afro-américaines, comme une musique traditionnelle, et de mettre l’oralité au service du développement de l’oreille. L’improvisation devient un moyen pour se libérer de la peur de l’échec, car « il y a une note juste à côté de chaque note fausse » (Miles Davis).

Les lignes directrices pédagogiques de ce projet Jazz sont clairement définies : adapter les méthodes de transmission à chacun, prendre le temps d’accompagner l’autonomie de l’élève, amener les jeunes à s’exposer au regard des pairs, du public, tout en « désacralisant » l’image de l’artiste. Il s’agit que la classe Jazz s’ouvre à tous en prenant part aux activités périscolaires, et c’est dans cette optique qu’est également donnée une place valorisante aux parents à travers une association, « Jazz-Ségur », qui contribue à impliquer les différents partenaires. S’offre ainsi aux élèves l’opportunité de découvrir des lieux de diffusion du spectacle dans le département.

Ainsi ce choix d’un projet autour du jazz favorise-t-il la prise de confiance en soi et dans ses pairs, l’échange, l’ouverture. Car si la musique est expression, écoute, partage, le jazz, comme toute musique où l’improvisation est présente, implique chacun, donne sens à la surprise, et permet un dialogue entre toutes les voix.

Professeur : Rémi Poymiro

Enseigner par la musique: le jazz comme projet d’établissement

Débat public suivi d’un concert par le Big Band du collège Eléonore de Provence (Monségur, 33) et la Banda du collège Marracq (Bayonne) 18h – 18h30 Débat: Enseigner par la musique: le jazz comme projet d’établissement, avec Jean-Marie Caniard (Inspecteur Académique, IRD), Rémi Poymiro (professeur d’Education musicale et chant choral, responsable des classes jazz.au Collège […]

Date: mercredi 10 octobre 2018
Horaires: 18h00 - 19h00
Lieu: Cité des arts, Bayonne
Prix: Entrée libre