Sandrine Agosti Navarri

Sandrine Agosti Navarri pratique l’art de la photographie de façon plurielle, mais c’est toujours une affaire d’acuité du regard et de qualité de la trace. Parce qu’elle est doublement artiste et professionnelle du travail d’impression photographique, regarder le monde, et en saisir l’image est une démarche spontanée, éprouvée, mais aussi réfléchie, élaborée, donnée à voir avec le soin minutieux de l’artisan.

Photographe, Sandrine Agosti Navarri capte des instants, des scènes, des paysages dont elle tente spontanément de saisir l’intériorité. Ses sujets sont très éclectiques, mais ce sont souvent des lumières, des perspectives, dans des contextes très divers, qu’il s’agisse de contextes naturels, ou urbains, d’atmosphères d’intérieur, ou de portraits. On peut découvrir ses photographies dans des banques d’images et illustrations (Ready made-images et Plainpicture) et lors d’expositions où elle présente régulièrement ses travaux (Bayonne, et ensemble du Pays Basque, Bordeaux, Paris,…).

Photographe, Sandrine Agosti Navarri expérimente. Pour LUMEN par exemple, cette exposition organisée à l’automne 2017 par Sortie13, lieu d’art et de culture de Pessac, elle présente avec “Sténopé au Cap Ferret” des travaux photographiques effectués à l’aide d’un sténopé, cet appareil dérivé de la camera obscura qui nécessite un temps long pour impressionner la surface photosensible et permet une très grande profondeur de champ. Ses photographies saisissent le monde vibrant de fragilité qu’est cet espace mouvant entre mer et ciel dont elle tente de saisir la qualité particulière et dont elle présente ainsi le sujet: « Sténopé au Cap Ferret est une série réalisée en Gironde sur cette avancée de sable qu’est le cap, un petit bout du monde dont le paysage change au gré des tempêtes et des marées, lové entre le bassin d’Arcachon et l’océan atlantique. J’observais l’effet que procurait cette transition consistant à pénétrer l’espace et à se laisser envahir par les éléments une fois la frontière de la dune franchie : le bord de mer, espace libre et infini, le vent, le bruit des vagues, la douceur chaude du sable, la fraîcheur de l’eau,  les couleurs pures, l’odeur des algues vertes et la tranquillité des êtres présents ». Sandrine Agosti Navarri collabore par ailleurs régulièrement pour la réalisation de films d’artiste avec Lutfi Jakfar, vidéaste et poète.

Professionnelle du tirage, la photographe expérimente aussi, et tout le temps, dans son laboratoire PhotOpluriel ouvert depuis 2011. Elle réalise dans cet atelier de service photographique des tirages professionnels d’art à destination des passionnés et des professionnels de l’image. Son souci extrême de perfection fait d’elle une professionnelle d’une qualité rare. Elle met tout son soin et toute son expérience dans le choix minutieux du papier, épaisseur, texture, et dans la balance des couleurs ou des nuances du noir et blanc (elle a choisi par exemple du papier rag 100% coton pour les tirages de l’exposition Syllepse). Elle s’investit et travaille pour un rendu exigeant qui est sa marque et explique que nombre de professionnels font appel à ses services pour des travaux particuliers d’impression ou de retouches de photographies abimées ou anciennes ; elle réalise aussi des prises de vue ou des portraits pour des particuliers comme pour des professionnels.

Martine Laborde

 

Du 4 au 14 octobre 2018, le festival Haizebegi organise une exposition de photos de Sandrine Agosti Navarri

« Syllepse » – Galerie du Levant

15 Rue Marengo – Bayonne

Exposition Syllepse, photos de Sandrine Agosti Navarri

Syllepse, exposition de Sandrine Agosti Navarri Syllepse : (bas latin syllepsis, du grec σύλληψις, súllēpsis, littéralement « action de prendre ensemble, d’embrasser, de comprendre »). Dans une phrase, accord des mots en genre et en nombre non d’après les règles de la grammaire, mais d’après le sens. Figure de rhétorique qui consiste à employer un mot à […]

Intervenant(s): Sandrine Agosti Navarri
Date: vendredi 5 octobre 2018
Horaires: 18h00 - 20h00
Lieu: Librairie du levant, Bayonne
Prix: