Thomas Loopuyt, oudiste

Thomas LOOPUYT est le fils de son père : à Fès au Maroc et après avoir étudié dans les différents domiciles familiaux, il a étudié aussi directement sur le terrain avec des maîtres de la tradition en particulier en Turquie et au Maroc. Il enseigne aujourd’hui à l’ENM de Villeurbanne.

Dans les compositions comme dans les improvisations, ce duo cultive l’art du dialogue. Il permet aussi une riche palette sonore grâce au mariage de différents oud-s. L’intérêt du duo réside dans les allers et retours de la mélodie ou de l’improvisation de l’un à l’autre. Dans le taqsim (improvisation libre) l’un donne le dam (teneur modale) à l’autre et vice-versa. Dans le taqsim rythmé, l’importance du soutien du second luth est encore plus marquée. Dans les tahmilat (danses improvisantes) le dialogue semble prémédité spécifiquement pour les deux instruments.

Dimanche 14 octobre à 17h – Oud et performance d’Erbu : Silsila, luths dans les nuages

Dimanche 14 octobre 201, Cité des Arts 17h – 18h30            Concert – Performance Silsila, luths dans les nuages, par Marc Loopuyt (oud, tar, percussions) et Thomas Loopuyt (Oud et percussions) et Zeynep Uysal (ebru, peinture à la cuve) Lors de ses pérégrinations de musicien, Marc Loopuyt rencontre un jour l’univers inouï de l’ebru, la […]

Date: dimanche 14 octobre 2018
Horaires: 17h00 - 18h30
Lieu: Cité des arts, Bayonne
Prix: 15 € / 8 € / – 12 ans gratuit