Engin Sustam, sociologue

Engin Sustam est chercheur en sciences sociales et spécialiste de l’espace kurde. Il a fait ses études à l’Université des Beaux-arts de Mimar Sinan à Istanbul et à l’EHESS. Il est notamment chercheur associé à l’IFEA d’Istanbul, Hôte académique à l’Université de Genève, et a mené ses recherches sur la théorie de l’art, la production de l’espace minoritaire, l’étude kurde, l’étude post coloniale et subalterne, la biopolitique, la nouvelle forme de la révolte, la violence et la contre-violence. Il est membre du comité de rédaction de la revue Teorik Bakış à Istanbul et attaché à un séminaire collectif au sein de l’Université Paris 8. Il a réalisé trois expositions d’art contemporain à Istanbul.

Il vient de publier Art et subalternité kurde. L’émergence d’un espace de production subjective et créative entre violence et résistance en Turquie aux éditions L’Harmattan (2016), un livre qui traite de la production culturelle et artistique kurde. Sachant que celle-ci subit des « interdits », un « rabaissement », dans les quatre territoires où elle crée, qu’elle connaît des formes plus « militantes » au sein des résistances, et des « résurgences sous influence » dans la diaspora, le panorama est vaste, et supporte peu le raccourci. On pourrait penser à la culture kurde comme à une culture nationaliste, ethniciste, identitaire qui s’opposerait à l’oppression. Or, la création kurde aujourd’hui s’immisce au contraire dans les formes culturelles vivantes de l’espace social en construction.

 

 

Dimanche 14 octobre à 15h30 – La Création artistique en Turquie aujourd’hui

Dimanche 14 octobre 2018, Cité des Arts 15h30 – 17h Débat public La Création artistique en Turquie aujourd’hui, avec Martin Greve, ethnomusicologue (Orient Institut, Istanbul), Engin Sustam, sociologue (Université Paris 8 – Saint-Denis, Paris), Arnaud Littardi, DRAC Nouvelle-Aquitaine (ancien directeur de l’Institut Français d’Istanbul), débat animé par Talia Bachir Loopuyt, ethnomusicologue (Université de Tours) Depuis […]

Date: dimanche 14 octobre 2018
Horaires: 15h30 - 17h00
Lieu: Cité des arts, Bayonne
Prix: Entrée libre